Adrien Rabiot portera-t-il à nouveau le maillot du PSG ? Le milieu, qui refuse de prolonger son contrat expirant à la fin de la saison, est annoncé partant au FC Barcelone selon la presse, alors que son club formateur entend le laisser « sur le banc », par mesure de rétorsion.

Selon le quotidien Le Parisien, Rabiot (23 ans) s’est déjà « mis d’accord » sur les termes de son prochain contrat avec le prestigieux club espagnol. Lundi, le site Yahoo Sports a annoncé la rupture des négociations entre le club et le joueur concernant une prolongation de contrat, ainsi que sa décision de quitter le club « en étant libre ».

En conséquence, Rabiot serait libre de s’engager avec le club de son choix, sans que ce dernier ne verse à Paris d’indemnité de transfert. Un éventuel scénario fâcheux pour le club français, qui a besoin de liquidités depuis qu’il fait l’objet d’une enquête de l’UEFA sur sa situation comptable, après les transferts records de Neymar et Kylian Mbappé (plus de 400 millions d’euros) réalisés à l’été 2017.

« C’est une décision qu’a prise le club à la suite d’une réunion que j’ai eue avec le joueur. Le joueur m’a informé qu’il ne signerait pas de contrat et qu’il souhaitait quitter le club en étant libre à la fin de la saison », a annoncé lundi le directeur sportif du PSG, Antero Henrique, à Yahoo Sports.

« Pour le joueur, cela aura d’ailleurs une conséquence très claire : il restera sur le banc pour une durée indéterminée », a ajouté le dirigeant portugais, qui a dénoncé une situation « irrespectueuse », tout en précisant que le club avait « accepté toutes les conditions du joueur liées au domaine sportif ».

« Nous avions discuté de ces conditions afin qu’il reste avec nous pour les années à venir. Mais, malheureusement, désormais, les discussions se sont totalement arrêtées », a encore déploré Henrique, au sujet du joueur formé à Paris.

– Départ possible cet hiver ? –

Dès lors, un transfert peut-il se faire dès cet hiver pour limiter la casse sur le plan financier ? Selon Yahoo Sports, le Paris SG, qui fait de plus en plus jouer son défenseur de formation Marquinhos au poste de sentinelle devant la défense, « n’exclut pas » un départ d’Adrien Rabiot dès le prochain mercato, soit du 1er au 31 janvier 2019.

A contrario, un retournement de situation est-il encore possible ? Car le feuilleton, qui a viré au psychodrame ces derniers jours, donne un air de déjà vu.

Eté 2014, Adrien Rabiot refuse déjà plusieurs propositions de contrat de son club formateur, le PSG, à quelques mois de la fin de son contrat. Il menace de s’engager ailleurs – à l’AS Rome, à l’époque -, tandis que son club le prive de temps de jeu pour le pousser à signer une prolongation.

Finalement, Rabiot avait signé une prolongation de quatre ans le 31 octobre, jusqu’en juin 2019. Cette saison, le nouvel entraîneur Thomas Tuchel a commencé par lui donner les clés du milieu de terrain, plaçant le jeune international en position de force dans les négociations pour une nouvelle prolongation.

Et puis Rabiot est arrivé en retard pour une causerie d’avant un match à Marseille, le 28 octobre… Depuis Thomas Tuchel l’a écarté du onze de départ parisien au bénéfice de Julian Draxler puis de Marquinhos, notamment en Ligue des champions.

Le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) a fini par s’en agacer, au point de bouder un déplacement à Bordeaux en Ligue 1 début décembre. Et lundi en conférence de presse, Tuchel a fini par ouvrir la porte du départ à son milieu: « Je ne peux pas assurer qu’+Adri+ finira la saison avec nous. Il n’a pas dit oui pour le PSG, c’est pour ça que tout est possible. »