Le désaccord entre Thibaut Courtois et le sélectionneur des Diables Rouges, Domenico Tedesco, prend une nouvelle tournure. Après avoir renoncé à participer à l’Euro 2024 cet été en raison de tensions avec Tedesco, le gardien belge a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il ne reviendrait pas en équipe nationale tant que Tedesco serait en poste.

Dans un message publié ce jeudi, Courtois a exprimé sa fierté d’avoir porté le maillot national plus de 100 fois. Il a remercié les supporters pour leur soutien constant, tout en expliquant les raisons de sa décision. « Je suis très fier et très reconnaissant de représenter mon pays sur le terrain, tout comme chacun d’entre vous qui soutenez les Diables. Je me sens privilégié d’avoir eu l’honneur de porter le maillot national. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pas pu imaginer pouvoir le faire plus de 100 fois », a-t-il déclaré.

Cependant, Courtois n’a pas ménagé ses mots à l’égard de Tedesco : « Malheureusement, suite aux événements avec l’entraîneur et après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas revenir en équipe nationale sous sa direction. Dans ce dossier, j’accepte ma part de responsabilité. Cependant, en regardant vers l’avenir, mon manque de confiance en lui ne contribuerait pas à maintenir l’atmosphère nécessaire. »

Le gardien a précisé que la Fédération belge de football avait pris en compte sa position et les raisons de sa décision, acceptant ainsi son retrait de l’équipe nationale. « Je regrette de décevoir certains supporters, mais je suis convaincu que c’est la meilleure solution pour la Belgique, car cela clôt un débat et permet à l’équipe de se concentrer sur la poursuite de ses objectifs », a ajouté Courtois.