Le chef du principal parti d’opposition en Tanzanie, Freeman Mbowe, a été hospitalisé dans le centre du pays après avoir été attaqué par des inconnus dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de source policière et auprès de son parti.
« Il y a des informations selon lesquelles M. Mbowe a été attaqué par trois personnes qui lui ont cassé la jambe droite. Nous continuons de suivre l’affaire, il est toujours à l’hôpital », a déclaré mardi le commandant régional de la police Gilles Muroto à une télévision locale.
Les faits se sont déroulés à Dodoma, la capitale politique de la Tanzanie et siège du Parlement. Freeman Mbowe est le chef de l’opposition parlementaire au nom du Chadema, principal parti d’opposition.
« Le président national du Chadema et chef de l’opposition parlementaire Freeman Mbowe a été attaqué et blessé par des inconnus alors qu’il rentrait pendant la nuit à sa résidence à Dodoma », a tweeté son parti en swahili.
« Il a été immédiatement transporté à l’hôpital pour des soins », a ajouté le Chadema, promettant plus d’informations dans les prochaines heures.
Interrogé par une télévision locale, le secrétaire général du Chadema, John Mnyika, a dénoncé « une attaque politiquement motivée ».
« Notre priorité maintenant, c’est sa santé. Nous ferons une déclaration après », a-t-il ajouté.
En septembre 2017, le député Tundu Lissu du parti Chadema avait été grièvement blessé par balle à son domicile. Lundi, depuis la Belgique où il a été soigné et où il vit depuis sa convalescence, il a annoncé son intention de se présenter face au président John Magufuli à l’élection présidentielle prévue en octobre, à une date encore indéterminée.
Depuis l’arrivée au pouvoir de ce dernier fin 2015, les disparitions des détracteurs du gouvernement et du chef de l’Etat se sont multipliées.
A la mi-2019, la Coalition tanzanienne des défenseurs des droits de l’homme (THRDC) avait dénombré 17 kidnappings depuis 2016: des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes, des hommes d’affaires, des hommes politiques et des artistes.