Quatre militants du mouvement citoyen congolais Filimbi ont été libérés mardi après un an de prison en République démocratique du Congo, ont rapporté des médias congolais.

Le coordonnateur Carbone Beni et trois de ses camarades sont sortis le jour de Noël de la prison centrale de Makala à Kinshasa, a rapporté la radio onusienne Okapi.

Ils avaient été arrêtés le 30 décembre 2017 après avoir appelé les Congolais à une marche le lendemain contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

En septembre, ils avaient été condamnés à un an de prison ferme notamment pour « offense au chef de l’État ».

Auparavant, ils avaient été détenus pendant plusieurs mois au secret.

« Nous nous réjouissons de la libération des quatre militants de Filimbi en ce jour de Noël, qui ont purgé 12 mois d’une peine injuste infligée par la justice aux ordres de #Kabila. La prison ne nous affaiblit pas, au contraire, elle nous rend plus forts », s’est réjoui l’autre mouvement citoyen, Lutte pour le changement (Lucha).

Leur libération intervient à quelques jours des élections reprogrammées dimanche prochain après un nouveau report du scrutin initialement prévu le 23 décembre.

Filimbi avait publié après le report un communiqué appelant à la « mobilisation » pour déjouer « le simulacre électoral mis en place par le régime Kabila ».