Le très convoité milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam Frenkie de Jong est « tout près » de rejoindre le Paris Saint-Germain pour 75 millions d’euros cet été, a rapporté vendredi le journal néerlandais De Telegraaf.

« Il est presque certain que De Jong, 21 ans, va quitter l’Ajax pour le Paris Saint-Germain », s’avance le tabloïd, qui révèle une rencontre décisive entre les représentants de la pépite néerlandaise et une délégation du PSG dans la semaine.

Maxwell et le directeur sportif parisien Antero Henrique, « pas perturbé par le montant (du transfert) », ont rencontré jeudi l’agent du joueur Ali Dursun puis les dirigeants de l’Ajax, selon le quotidien néerlandais.

Le PSG, toujours sous le coup d’une enquête de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, pourrait toutefois voir sa marge de manœuvre limitée sur le marché des transferts.

Si la vente de l’international néerlandais (5 sélections) est officialisée, elle deviendrait « la plus chère et la plus sensationnelle de l’Eredevisie (le championnat néerlandais) » souligne De Telegraaf. De Jong deviendrait même le joueur le plus cher de l’histoire du club ajacide, loin devant le Colombien Davinson Sanchez, transféré pour 40 millions à Tottenham.

Le métronome de l’Ajax avait été l’un des grands artisans de la victoire des Oranjes contre l’équipe de France mi-novembre, époustouflant au passage Kylian Mbappé.

« Sa vision du jeu et sa qualité de passe qui casse les lignes le rendent très précieux, surtout qu’il récupère pas mal de ballons », loue le 4e du Ballon d’or dans le dernier France Football.

Au point de le démarcher pour qu’il le rejoigne au PSG: « Franchement, il est le bienvenu à Paris! Je lui ai d’ailleurs glissé un mot, car il nous ferait un bien énorme », révèle le numéro 7 parisien dans un entretien à l’hebdomadaire. « Après, il fera son choix… »

Un lobbying de Mbappé qui pourrait permettre au club parisien de coiffer au poteau Manchester City, son principal concurrent sur ce dossier depuis une longue discussion entre le joueur et l’emblématique entraîneur des Citizens Pep Guardiola.

Mais les champions d’Angleterre « voulaient faire affaire plus tard et le PSG a sauté sur l’opportunité », rapporte De TeleGraaf.

L’Ajax a confirmé au quotidien néerlandais les discussions en cours avec le PSG mais a précisé qu’il n’y avait « aucun accord définitif » et que « d’autres clubs (avaient) fait part de leur intérêt ».