Les autorités mexicaines ont annoncé mercredi la fermeture des écoles et la suspension des gros chantiers de la ville, alors qu’un nuage de pollution enveloppe depuis cinq jours la mégapole du fait d’incendies dans les faubourgs.
Des indices élevés de « contamination aux particules fines » et les pronostics météorologiques « défavorables » ont poussé les autorités à prendre la décision de fermer jeudi les écoles primaires et secondaires de la ville, a indiqué le secrétariat à l’Education de la capitale dans un communiqué.
La plus grande université du pays, l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM), et l’Institut polytechnique ont également décidé de suspendre leurs cours.
Une série d’incendies dans les faubourgs de la ville aux 20 millions d’habitants, l’absence de vent et des températures élevées ont contribué à la formation d’un épais nuage gris qui masque partiellement les immeubles.
Depuis mercredi, la circulation alternée a été mise en place dans la capitale et « les activités de construction » ou de démolition sur les chantiers de plus de 5.000 mètres carrés sont pour l’heure suspendues, a indiqué le secrétariat à l’Environnement de la mégapole.
La demi-finale aller du championnat de football de division 1, qui devait se jouer initialement mercredi à Mexico et avait été décalée d’un jour, se déroulera finalement jeudi dans la localité de Queretaro, à environ 200km au nord-ouest de la capitale.
Les pompiers ont dû combattre plus d’une vingtaine de feux de forêt en périphérie de la ville au cours des derniers jours.
La ville de Mexico est souvent sujette aux pics de pollution, la dissipation des gaz polluants étant compliquée par la chaîne de montagnes qui l’entoure.