Mais que devient Martin Odegaard ? Qualifié de prodige au moment de son arrivée au Real Madrid en 2015 à l’âge de 17 ans, le Norvégien a depuis lors quelque peu disparu des radars.

Le match des qualifications de l’Euro-2020 entre l’Espagne et la Norvège, samedi, devrait lui permettre de se rappeler au bon souvenir des fans espagnols qui voyaient en lui un futur crack de la Liga.

A-t-on trop attendu, trop vite, de ce milieu de terrain d’abord formé au sein du modeste Strømsgodset IF ?

Son arrivée au Real pour un montant estimé, selon les sources, entre 3 et 8 millions d’euros avait focalisé l’attention des médias du monde entier.

« Le nouveau Messi est arrivé », avait même titré le journal Marca, précisant que Odegaard avait préféré le Real à Liverpool, au Bayern et à Arsenal, qui avaient eux aussi tenté de l’attirer.

Cet éphémère instant de gloire passé, le Norvégien est rapidement retombé dans l’anonymat.

D’abord intégré deux ans à la Castilla (la réserve du Real), alors dirigée par Zinédine Zidane, Odegaard a tardé à convaincre ses patrons à l’intégrer à l’équipe A, même si le 23 mai 2015, en remplaçant Cristiano Ronaldo face à Getafe, il est devenu le plus jeune joueur à évoluer en Liga.

Mais il n’est pas simple de s’intégrer dans un groupe de « Galactiques ». Car même si Odegaard s’entraîne avec les adultes depuis ses 13 ans « il lui manque clairement du répondant physique », expliquera Zidane.

– « Porter les couleurs du Real » –

Le Real décide d’alors d’envoyer sa pépite s’aguerrir dans un championnat plus facile mais largement tourné vers l’offensive. En 2017, Odegaard débarque en Eredivisie, dans la froideur du SC Heeerenveen pour qui il disputera 42 matches (3 buts).

L’expérience est mitigée et Odegaard est à nouveau prêté pour une saison, toujours aux Pays-Bas, à Vitesse Arnhem. Et là, le joyau va se mettre à briller de mille feux.

Car si le joueur prend d’abord ce nouveau prêt comme une humiliation – « Je pensais vraiment avoir ma place au Real » -, il va dépasser cette frustration pour s’installer parmi les meilleurs joueurs des Pays-Bas.

Meneur de jeu de Vitesse, il fait parler la poudre: sept buts et six passes décisives en 25 apparitions depuis le début de la saison.

De quoi attirer les regards des recruteurs de l’Ajax Amsterdam, qui, selon le magazine Voetbal International, serait prêt à dépenser 20 millions d’euros pour acquérir définitivement ce garçon au visage poupon.

« Mon objectif a toujours été de porter les couleurs du Real. Je fais tout pour cela », confie le joueur au même journal. Avant d’ajouter qu’un séjour à l’Ajax ne serait pas pour lui déplaire tant le jeu offensif prôné aux Pays-Bas correspond à ses qualités techniques, auxquelles il ajoute une vraie efficacité sur les phases arrêtées.

En optant pour l’Ajax, Odegaard ferait à coup sûr son retour sur le devant de la scène au sein d’un club qui sait s’y prendre avec les jeunes.

D’ici-là, il lui reste aussi à briller sous le maillot de la Norvège. Samedi en Espagne, histoire que du côté de Madrid on se souvienne qu’il fait toujours partie du projet castillan.