mercredi 3 mars 2021
Accueil Actualité Nigeria: 26 généraux testés positifs au Covid-19

Nigeria: 26 généraux testés positifs au Covid-19

Au moins 26 généraux nigérians ont été testés positifs au nouveau coronavirus – et l’un d’eux est décédé – après avoir participé à une conférence à Abuja, a annoncé l’armée dimanche soir.

Un dépistage de ces officiers au Covid-19 avait été ordonné après le décès du major-général John Irefin pendant la conférence annuelle des chefs de l’armée qui s’est déroulée la semaine dernière dans la capitale du Nigeria.

L’armée a ajouté dans un communiqué publié dimanche soir avoir « ordonné la suspension immédiate de la conférence et tous les participants ont été invités à se placer en isolement ».

« Tous les participants ont été immédiatement soumis à des tests de dépistage », a ajouté la même source, précisant que sur 417 personnes testées, 26 ont été confirmées positives au Covid-19.

Les officiers testés positifs au virus ont commencé à recevoir un traitement médical, selon la même source.

Le Nigeria a fait état d’un pic de cas de Covid ces dernières semaines, faisant craindre une deuxième vague de pandémie. La nation la plus peuplée d’Afrique a enregistré 3.820 nouveaux cas de coronavirus la semaine dernière.

Les autorités sanitaires redoutent que le Nigeria ne soit pas en mesure de faire face à une deuxième vague en raison de la faiblesse des structures sanitaires et du personnel mal équipé et démotivé.

Le ministre de la Santé, Osagie Ehanire, a imputé l’augmentation des infections aux personnes qui ne respectaient pas les mesures préventives comme le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

Il a ordonné aux autorités sanitaires de rouvrir les centres d’isolement et de traitements qui avaient été fermés en raison d’une baisse du nombre de cas.

Le Covid-19 a jusqu’à présent infecté 73.175 personnes et tué 1.197 personnes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui compte une population de 200 millions d’habitants.