Neymar a surpassé le légendaire Pelé comme meilleur buteur de l’histoire de la sélection brésilienne de football en marquant deux buts contre la Bolivie (5-1), vendredi à Belem en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

En inscrivant le 4-0 en faveur du Brésil à la 61e minute, puis le 5-1 dans les arrêts de jeu (90e+3), Neymar compte à son actif 79 buts en 125 matches, contre 77 buts pour « O Rei » au cours de ses 92 matches entre 1957 et 1971.

L’attaquante Marta (122 buts en 189 matches), de l’équipe féminine, reste la meilleure buteuse des deux sélections.

Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, décédé le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans, revendiquait 95 buts pour 113 matches en sélection. Ce chiffre, qui inclut les buts marqués lors de matches amicaux entre la Seleção et des clubs ou des équipes officielles d’Etats brésiliens, est reconnu par la Fédération brésilienne de football (CBF), mais pas par la FIFA.

Pelé, largement considéré comme le meilleur footballeur de l’histoire, reste le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970) et conserve la meilleure moyenne de buts par match (0,84, contre 0,63 pour Neymar).

Neymar, 31 ans, a rejoint en août le club saoudien d’Al-Hilal en provenance du Paris Saint-Germain. Il a été convoqué pour les rencontres contre la Bolivie et le Pérou (mardi à Lima) après avoir manqué trois matches amicaux pour cause de blessure.

« Pelé est unanimement le roi du football. Imaginez battre quelqu’un comme lui… », avait déclaré Neymar lors d’une conférence de presse jeudi. « Ce sera une marque unique et ce but sera dédié à tous ceux qui m’ont aidé ».

La star brésilienne avait égalé le record de Pelé le 9 décembre, en quart de finale du Mondial au Qatar, en marquant contre la Croatie.

Depuis son lit d’hôpital, moins de trois semaines avant sa mort, Pelé l’avait félicité.

« Ton héritage est loin d’être terminé. Continue à nous inspirer. Je continuerai à donner des coups de poing en l’air de bonheur à chaque but que tu marqueras », avait-il écrit sur Instagram.