24.1 C
Lomé
samedi, août 13, 2022

New World TV diffuseur officiel de l’UEFA pour six saisons

Désormais, il va falloir compter avec le Groupe NEW WORLD TV (NWTV) dans la rude bataille que se livrent les diffuseurs pour l’acquisition des droits TV. Après la sécurisation des droits TV de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, le groupe vient de frapper un grand coup avec un succès au niveau des droits TV des compétitions internationales de l’UEFA.

« Cela rentre dans la stratégie globale de développement du Groupe NWTV », assume Augustin Améga, Directeur des chaines sportives du groupe lors d’une conférence de presse tenue le 16 mars à Lomé, pour annoncer l’acquisition par NWTV des droits TV de certaines compétitions internationales de l’UEFA pour la période allant de 2022 à 2028. Des droits remportés par le diffuseur 100% africain à l’issue d’un appel d’offres lancé le 15 juillet 2021 et qui a connu son dénouement le 07 décembre au grand bonheur des dirigeants du diffuseur basé à Lomé.

« NWTV a acquis les droits exclusifs qui couvrent 23 pays de l’Afrique subsaharienne francophone et pour toutes les plateformes médiatiques», a ajouté Augustin Améga avant d’énumérer certaines compétitions concernées ; « les Eliminatoires et les phases finales de l’EURO 2024 et 2028 ; les Eliminatoires et les phases finales de la Ligues des Nations de 2022 à 2027, les Eliminatoires Zone Europe de la Coupe du monde de la FIFA 2026, des matchs amicaux internationaux, des matchs officiels internationaux en catégories de jeunes (…). Notre ambition est de rendre ces compétitions accessibles aux populations africaines », a conclu le Directeur de New World TV Sport.

Pour sa part, Me Louis Biyao, Avocat au Barreau de Paris et Conseil du Groupe NWTV en propriétés intellectuelles et Droits médias, a vanté la solidité du dossier soumis par le groupe à l’UEFA et qui a remporté la concurrence avec d’autres diffuseurs plus anciens. Environ 1.600 matchs sont concernés par les droits acquis par NWTV à travers ce partenariat avec l’UEFA.

Déjà en juillet 2021, NWTV avait réalisé une entrée fracassante dans le cercle des diffuseurs détenteurs de droits majeurs, en remportant les droits TV pour la diffusion de l’intégralité de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 et la Coupe du monde féminine de la FIFA Australie 2023 pour 19 pays africains francophones.

« La FIFA est heureuse de collaborer avec NWTV pour offrir la Coupe du monde de la FIFA et la Coupe du monde féminine de la FIFA aux amateurs de football d’Afrique subsaharienne », avait déclaré Fatmata Samoura, Secrétaire générale de la FIFA, dans un communiqué.

Créée en avril 2015, NWTV est un groupe de télévision satellitaire de droit togolais. Il dispose de 15 chaines thématiques dont 4 chaines sportives et diffuse en direct par satellite et en IPTV. Elle est distribuée dans le monde entier.