Blessées gravement au genou, écartées ou non qualifiées, de nombreuses stars du football féminin ne disputeront pas la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet – 20 août). L’équipe-type des absentes aurait même de bonnes chances de victoire finale…

Le onze des absentes, en 4-4-2:

Endler – Gwinn, Mbock, Williamson, Mapi Leon – D. Cascarino, Henry, Patri Guijarro, Mead – Katoto, Miedema

Gardienne

Christiane Endler (Chili)

Considérée comme la meilleure gardienne du monde, la Chilienne de Lyon n’est pas parvenue à qualifier sa sélection, contrairement à l’édition précédente.

Défenseures

Giulia Gwinn (Allemagne), Griedge Mbock (France), Leah Williamson (Angleterre), Mapi Leon (Espagne)

Le football féminin tout entier s’inquiète ces derniers mois d’une cascade de blessures au genou, et plus particulièrement la fatale rupture des ligaments croisés… Les meilleures défenseures du monde ne sont pas épargnées, car Gwinn, Mbock et Williamson en souffrent.

Mapi Leon, de son côté, fait partie des « rebelles » de la sélection espagnole, qui défie de longue date les méthodes mises en place par le sélectionneur Jorge Vilda. Inflexible, elle s’est mise en retrait de la sélection, quitte à rater un Mondial.

Giulia Gwinn
Giulia Gwinn

Milieux et ailières

Delphine Cascarino (France), Amandine Henry (France), Patri Guijarro (Espagne), Beth Mead (Angleterre)

Pour Cascarino, sacrée meilleure joueuse de la saison de D1 féminine, et pour Beth Mead, meilleure joueuse et buteuse du dernier Euro, la blessure est la même: les ligaments croisés du genou, comme la plupart de leurs partenaires de cette équipe d’absentes.

Henry a de son côté dû renoncer à la dernière minute, touchée à un mollet, tandis que Patri Guijarro, atout majeur du FC Barcelone, est en conflit avec sa fédération et son sélectionneur comme Mapi Leon.

Beth Mead
Beth Mead

Avant-centres

Marie-Antoinette Katoto (France), Vivianne Miedema (Pays-Bas)

Toutes deux vedettes offensives de leurs sélections respectives, la Française et la Néerlandaise souffrent elles aussi d’une rupture ligamentaire à un genou. Katoto aura même mis plus d’un an avant de rejouer, car sa blessure date du dernier Euro, en juillet 2022.

Remplaçantes

Sara Gama (Italie, non retenue), Beckey Sauerbrunn (USA, pied), Catarino Macario (USA, ligaments croisés du genou), Janine Beckie (Canada, ligaments croisés du genou), Mallory Swanson (USA, genou), Fran Kirby (Angleterre, genou)…