Le gouvernement péruvien a annoncé lundi qu’il autoriserait prochainement la réouverture des centres commerciaux dans le but de relancer l’économie qui s’est contractée de 40% en avril en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus.
Le président Martin Vizcarra a annoncé qu’un décret sur l’assouplissement de ces restrictions serait publié mercredi. Il n’a pas donné de date précisé sur la réouverture des centres commerciaux, mais on estime que ce sera avant la fin du mois.
Jusqu’ici dans les mesures de déconfinement « n’étaient pas inclus les hypermarchés ni les centres commerciaux, pourtant il est nécessaire qu’ils redémarrent », a-t-il dit lors d’une visioconférence avec la presse.
Cette réouverture sera progressive, avec port obligatoire de masques et le maintien d’une distance d’au moins un mètre.
Le gouvernement entend injecter environ 2 milliards de dollars pour relancer l’économie et créer plus d’un million d’emplois.
L’activité économique a chuté de 13,1% sur un an durant les quatre premiers mois de 2020, et de 2,6% mesurée sur 12 mois.
La chute de 40,5% en glissement annuel du PIB en avril témoigne d’un effondrement économique qui contraste avec le dynamisme de l’activité commerciale avant la pandémie.
Selon le président Vizcarra, les cas confirmés de Covid-19 s’élèvent à 232.992, avec 3.256 nouvelles infections en 24 heures. Le bilan des décès est de 6.860, soit 172 morts de plus par rapport à dimanche dimanche.
Le Pérou est le deuxième pays d’Amérique latine quant au nombre de cas de Covid-19, derrière le Brésil. Concernant le nombre de décès, il occupe la troisième place, derrière le Brésil et le Mexique.
Le Pérou a adopté des mesures draconienne de confinement depuis 92 jours, avec des frontières fermées et un couvre-feu nocturne. Toutes les entreprises restent fermées, à l’exception de celles du secteur alimentaire, des pharmacies et des banques.