Hollywood est en pointe dans l’opposition à une loi très restrictive sur l’avortement promulguée par la Géorgie, du boycott des tournages dans cet Etat américain du Sud à un appel déjà très contesté de l’actrice Alyssa Milano à une grève des activités sexuelles.

« Tant que nous les femmes, nous n’aurons pas le droit de disposer de nos corps, nous ne pouvons pas prendre le risque de tomber enceinte », a tweeté la comédienne, à la pointe du mouvement #MeToo. « COMME MOI, abstenez-vous de toute relation sexuelle jusqu’à ce que nous retrouvions notre autonomie. »

L’actrice, vedette des séries télévisées « Madame est servie » ou « Charmed », a lancé cet appel alors que la Géorgie vient d’interdire les avortements dès que les battements du coeur du foetus sont perceptibles. Cela correspond environ à la sixième semaine de grossesse, un stade où bien des femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes.

La loi vise à tester les limites de la décision emblématique de la Cour suprême des Etats-Unis « Roe v. Wade » qui a reconnu en 1973 le droit des femmes à avorter tant que le foetus n’est pas viable.

Des textes similaires adoptés dans le Kentucky et le Mississippi ont été bloqués par des tribunaux et il est probable que la loi de Géorgie connaisse le même sort.

La Géorgie fera alors appel, dans l’espoir d’aller plaider sa cause devant la Cour suprême, où les juges conservateurs sont majoritaires depuis l’arrivée de deux magistrats nommés par Donald Trump.

En attendant l’issue de cette bataille, Alyssa Milano appelle les femmes à refuser toute relation sexuelle. « L’histoire montre que les grèves du sexe sont très efficaces », avance-t-elle.

– Nobel de la Paix –

Aristophane avait imaginé dans « Lysistrata » que les Athéniennes se refusent à leur mari pour mettre fin à la guerre, idée mise en pratique en 1600 par des femmes Iroquois et plus récemment au Liberia.

Dans ce pays, un vaste mouvement féminin, qui combinait jeûne, prières et « grève du sexe », avait contribué à mettre fin à la deuxième guerre civile en 2003 et sa promotrice, la travailleuse sociale Leymah Gbowee, a été récompensée par le Nobel de la Paix 2011.

L’appel d’Alyssa Milano, très discuté sur les réseaux sociaux, n’a pas reçu le même accueil.

Si certaines voix, à l’instar de l’actrice Bette Midler, lui ont apporté leur soutien, beaucoup se sont élevées pour se moquer ou décrier son initiative.

Des conservateurs ont ironisé sur une « bonne nouvelle: les progressistes arrêtent de se reproduire ».

Plus sérieusement, des féministes ont reproché à l’actrice d’avoir une lecture machiste des relations sexuelles. « Il faudrait que je me prive de sexe, et que je participe à la fiction selon laquelle il ne s’agit que d’un outil de marchandage pour les femmes? », a commenté l’auteure Kristi Coulter, en se disant suffisamment pénalisée par « la société patriarcale ».

– 100% –

Les appels à boycotter les tournages en Géorgie, état qui a séduit Hollywood avec des dispositifs fiscaux très attractifs, ont reçu un accueil tout aussi mitigé.

Plusieurs stars, comme Alec Baldwin, Don Cheadle, Ben Stiller, Mia Farrow, Amy Schumer, se sont associées à Alyssa Milano pour demander à l’industrie du divertissement de se retirer de Géorgie, où plus de 450 productions ont planté leurs caméras en 2018.

Des producteurs indépendants et le syndicat des scénaristes américains ont relayé leurs appels mais les grands studios se sont bien gardés de prendre position.

Et l’étoile montante démocrate Stacey Abrams, qui a échoué de peu à devenir gouverneure de Géorgie, a supplié de ne pas boycotter son Etat. « J’apprécie les appels à agir », a-t-elle déclaré, « mais les habitants de Géorgie qui travaillent dur sur les tournages pour gagner leur vie ne doivent pas être pénalisés. »

Avançant une solution de compromis, les réalisateurs Jordan Peele et JJ Abrams ont maintenu le tournage de leur nouvelle série « Lovecraft Country » en Géorgie mais ils reverseront 100% de leurs droits à des associations luttant contre la nouvelle loi anti-avortement.

Quant à Alyssa Milano, elle est elle-même contractuellement tenue d’achever en Géorgie le tournage de la série télévisée « Insatiable », prévu pour encore un mois.