Pas de banquet, déménagement dans un endroit plus petit… La cérémonie de remise du prix Nobel de la paix va réduire la voilure cette année à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé le directeur de l’Institut Nobel mardi.
Le prix, qui sera bien attribué le 9 octobre, est traditionnellement remis au lauréat le 10 décembre, date anniversaire de la mort de son créateur, le savant et industriel suédois Alfred Nobel (1833-1896), inventeur de la dynamite.
Mais contrairement aux années passées, la cérémonie ne se tiendra pas dans le grand hall de l’Hôtel de ville d’Oslo, qui peut accueillir un millier d’invités, mais dans celui d’un bâtiment -Aula- de l’université d’Oslo, qui peut abriter une centaine d’hôtes.
Et le banquet en l’honneur du lauréat, organisé traditionnellement le soir même, est quant à lui annulé.
En juillet à Stockholm, la Fondation Nobel avait déjà annoncé l’annulation, pour la première fois depuis 1956, du dîner de gala Nobel en Suède, où les autres prix (médecine, physique, chimie, littérature et économie) sont remis. Seul celui de la paix est décerné à Oslo.
« Nous souhaitons nous coordonner avec Stockholm et souligner que c’est une année exceptionnelle: c’est donc bien de déplacer la remise (du prix, ndlr) dans un autre endroit », a expliqué le directeur de l’Institut Nobel, Olav Njølstad, à la radiotélévision publique norvégienne NRK.
« Deuxièmement, nous n’aurions pas pu avoir plus de 200 personnes dans l’Hôtel de ville dans une salle qui peut en fait en accueillir 1.000, ça aurait donc pu faire plutôt clairsemé », a-t-il ajouté.
Il est loin d’être acquis que le ou les lauréats du Nobel de la paix puissent venir à Oslo pour recevoir la prestigieuse récompense cette année et l’Institut Nobel réfléchit à une cérémonie numérique avec une invitation, en personne, reportée à l’an prochain, a précisé M. Njølstad auprès de NRK.
Le Nobel consiste en une médaille d’or, un diplôme et une somme de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 euros).