Deux médecins cubains ont été enlevés et le policier assigné à leur protection tué vendredi dans le nord-est du Kenya, par des hommes armés soupçonnés d’être des islamistes somaliens shebab, a-t-on appris de sources policières.

Trois responsables policiers en poste dans cette région du Kenya frontalière avec la Somalie ont indiqué que les deux médecins et le policier ont été attaqués dans la ville de Mandera vendredi matin alors qu’ils se rendaient sur leur lieu de travail.

« Le policier a été tué et les deux médecins ont été emmenés », a déclaré à l’AFP une de ces sources policières, sous couvert d’anonymat. « Au vu de la manière dont ils ont procédé et du fait qu’ils se sont dirigés vers la frontière somalienne, nous avons des raisons de croire que les ravisseurs sont des shebab ».

Cette source estime cependant que les deux médecins et leurs ravisseurs seraient toujours sur le territoire kényan.

Les deux médecins font partie d’un groupe d’une centaine de médecins cubains déployés au Kenya depuis mi-2018 pour renforcer les services de soins de santé dans ce pays d’Afrique de l’Est.

En novembre, une bénévole humanitaire italienne avait été enlevée dans un village du sud-est du Kenya par un groupe armé qui a ouvert le feu sur les habitants et blessé cinq personnes. Elle n’a pas encore été retrouvée.

La police avait à l’époque mis en garde contre les spéculations liant cet enlèvement aux islamistes somaliens shebab, responsables ces derniers mois de plusieurs attaques à l’aide d’engins explosifs artisanaux contre les patrouilles de police et de l’armée dans les régions frontalières du nord et de l’est kényan, près de la Somalie.

Les enlèvements d’étrangers demeurent rares au Kenya, mais ils peuvent avoir un effet dévastateur sur le secteur crucial du tourisme.

Une série de kidnappings sur la côte en 2011 avait été marquée par la mort d’un Britannique et l’enlèvement de son épouse. Quelques semaines plus tard une Française avait été enlevée chez elle dans l’archipel de Lamu.

Peu après, des shebab avait enlevé deux humanitaires espagnols du camp de réfugiés de Dabaab, proche de la frontière somalienne.