Le ministre israélien de la Santé, l’ultra-orthodoxe Yaakov Litzman, a été testé positif jeudi au nouveau coronavirus, entraînant un retour à une quarantaine préventive du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui venait de durcir des mesures déjà strictes pour limiter la propagation de la pandémie.
M. Litzman, 71 ans, et son épouse « ont été diagnostiqués comme porteurs du coronavirus », a rapporté son bureau dans un communiqué, précisant qu’ils « se portent bien, sont soignés et seront placés en quarantaine ».
Le Premier ministre Netanyahu se remet, lui, en quarantaine, ont précisé ses services.
Il était sorti mercredi soir d’une quarantaine préventive entamée lundi après qu’une employé de ses services a testé positif à la maladie Covid-19. M. Netanyahu avait été testé négatif au virus.
Le directeur général du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov, et d’autres responsables seront également placés en quarantaine après avoir été en contact avec M. Litzman, a précisé le ministère.
Pour la même raison, Yossi Cohen, le chef du Mossad, les services secrets extérieurs israéliens, va aussi être placé en quarantaine, selon des médias locaux.
Les autorités israéliennes ont recensé officiellement 6.211 cas de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, dont 31 sont décédées.
Yaakov Litzman est membre du parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah et de la communauté hassidique Gur.
Une partie de la population ultra-orthodoxe israélienne a suscité la polémique après avoir défié les règles sanitaires en vigueur, en continuant par exemple de se rassembler pour prier dans la rue.
Selon les médias locaux, la moitié des malades du nouveau coronavirus sont issus de la communauté ultra-orthodoxe, qui représente environ 10% de la population.
Le Premier ministre Netanyahu avait salué mercredi soir « un changement très positif » au sein de cette communauté, qui a « bien assimilé le danger de la propagation du coronavirus », « écoute les instructions et se comporte de façon responsable, avec le soutien total des rabbins ».
Mais il aussi annoncé du même souffle que les déplacements seraient limités « au strict minimum » vers et en provenance de Bnei Brak, ville près de Tel-Aviv où habite une majorité d’ultra-orthodoxes et où ont été recensés de nombreux malades.
Dans une adresse télévisée, M. Netanyahu a aussi exhorté la population à porter un masque de protection à l’extérieur.
D’après les règles déjà en vigueur, les Israéliens ne peuvent plus sortir à plus de 100 mètres de chez eux à moins de se rendre dans une épicerie, une pharmacie ou à l’hôpital.