Les membres des trois partis irlandais ayant conclu un accord pour former un gouvernement de coalition se prononcent vendredi sur cette alliance nouée plus de quatre mois après les législatives, sans les nationalistes du Sinn Fein, pourtant arrivés en tête.

Les résultats des consultations menées au sein des deux grands partis centristes Fianna Fail et Fine Gael ainsi que chez les écologistes seront dévoilés dans le courant de la journée. L’attention se focalisera surtout sur les Verts qui, contrairement aux autres formations, requièrent une majorité des deux tiers.

Si la base retoque l’accord de coalition, de nouvelles élections générales pourraient être organisées, quatre mois après le scrutin de février. Les élections avaient été marquées par une percée historique des nationalistes de gauche du Sinn Fein, qui ne prend toutefois pas part à la coalition.

En cas de feu vert, un vote sera organisé samedi lors d’une séance parlementaire extraordinaire pour désigner le nouveau Premier ministre.

Le programme de gouvernement prévoit une direction tournante de l’exécutif. Micheal Martin, 59 ans, dirigeant du Fianna Fail qui a obtenu le premier groupe parlementaire avec 38 des 160 sièges, devrait devenir le premier chef de l’exécutif jusqu’en décembre 2022.

Le Premier ministre sortant Leo Varadkar, 41 ans, dont le parti Fine Gael a obtenu 35 sièges, assurait jusqu’ici l’intérim à la tête du gouvernement. Il est pressenti pour reprendre les rênes de l’exécutif ultérieurement.

Jeudi, M. Varadkar a prédit que les trois partis « voteront pour aller en coalition ensemble », affirmant que les votes favorables seraient « plus élevés que ce à quoi les gens s’attendent », lors d’une allocution devant la presse.

Selon l’Irish Times de vendredi, la direction des Verts est cependant « prudemment optimiste » et s’attend plutôt à un « résultat serré ».

Les élections de février ont bouleversé le paysage politique en Irlande, où les deux partis centristes se relayaient au pouvoir depuis un siècle.

Cette fois, le Fine Gael et le Fianna Fail avaient besoin du soutien des 12 députés du Parti Vert pour atteindre le seuil des 80 sièges nécessaire à une majorité parlementaire.

Avec un programme ancré à gauche, le Sinn Fein, autrefois considéré comme la vitrine politique de l’IRA, groupe paramilitaire opposé à la présence britannique en Irlande du nord, est arrivé en tête avec 24,5% des électeurs. Mais faute d’avoir présenté suffisamment de candidats, il n’est devenu que la deuxième force politique au Parlement avec 37 sièges.

Si un gouvernement de coalition est mis en place, il deviendra la principale force d’opposition en Irlande.