Au moins trois comptes bancaires chez HSBC liés à une Eglise évangélique de Hong Kong ayant soutenu les manifestants pro-démocratie l’an dernier ont été gelés, a déclaré mardi le pasteur responsable de cette Eglise.

Il s’agit de la deuxième affaire de suspension de comptes détenus auprès de HSBC en moins d’une semaine à Hong Kong, territoire soumis depuis fin juin à une loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.

Selon Roy Chan, pasteur de la Good Neighbour North District Church, dont des bénévoles avaient aidé les manifestants pro-démocratie, des comptes appartenant à cette Eglise ainsi qu’à lui-même et son épouse ont été gelés lundi, sans aucune notification préalable. « Les comptes sont toujours bloqués », a-t-il dit mardi à l’AFP.

Dans une vidéo diffusée mardi sur Facebook, M. Chan explique qu’il « vit dorénavant avec un portefeuille vide » en Grande-Bretagne avec sa femme et leurs quatre enfants.

Son Eglise a déclaré mardi dans un communiqué que des policiers hongkongais du service chargé de la répression des crimes financiers avaient perquisitionné un local et cherché à contacter M. Chan. Elle a fait appel de la suspension des comptes dans une demande adressée à Peter Wong, responsable de HSBC pour l’Asie-Pacifique.

« Il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un acte de représailles politiques (…) exactement comme le gel des avoirs des démocrates Ted Hui et sa famille qui se sont exilés », écrit cette Eglise, précisant que le gel de ses comptes affectera ses activités dans la cité, comme l’aide aux sans-abri.

Ni HSBC, ni la police de Hong Kong n’ont répondu aux demandes de commentaires de l’AFP.

Dimanche, la police de Hong Kong avait confirmé le gel des comptes bancaires de Ted Hui, ex-député hongkongais et figure du combat pro-démocratie, qui s’est réfugié à l’étranger la semaine dernière et fait l’objet de poursuites pour atteinte à la sécurité nationale, ainsi que de plusieurs membres de sa famille. Ces comptes ont été débloqués puis à nouveau gelés lundi.

La banque HSBC, dont les bénéfices en Asie viennent notamment de Chine, s’était refusée à tout commentaire sur des comptes privés.

La police a saisi sur ces comptes 850.000 dollars de Hong Kong (109.000 US dollars), liés à une campagne de collecte de fonds, et accusé M. Hui de fraude et collusion avec des forces étrangères.