Le président du Honduras, Juan Orlando Hernández, a annoncé que lui-même et son épouse avaient été testés positifs au nouveau coronavirus qui continue de faire rage en Amérique latine.

« Durant le week-end, j’ai commencé à ressentir des douleurs et aujourd’hui j’ai été diagnostiqué comme contaminé par la maladie Covid-19 », a déclaré mardi à la presse le président, âgé de 51 ans.

Il a ajouté qu’il continuerait d’exercer ses fonctions en « télétravail » tout en suivant un traitement pour ses « symptômes légers ». Son épouse,, Ana García, est pour sa part « asymptomatique » actuellement, a-t-il précisé.

Parallèlement, M. Hernandez a déploré l' »effondrement » du système hospitalier face au grand nombre de malades et annoncé l’envoi mardi de brigades à San Pedro Sula (Nord) et dans la capitale, principaux foyers de contagion, pour soigner à domicile les personnes atteintes du coronavirus.

Selon un décompte officiel mardi soir, le nombre de cas au Honduras s’est accru de 478, portant le total à 9.656 avec 330 décès, pour une population de 9,3 millions d’habitants.

M. Hernandez, couramment désigné par ses initiales « JOH », est né le 28 octobre 1968 dans une famille rurale du département de Lempira (Ouest). Il est à la tête du pays depuis 2013 et sa réélection en novembre 2017 avait été contestée par l’opposition lors de manifestations durement réprimées. En 2019, de nouvelles manifestations avaient éclaté pour réclamer son départ, après la promulgation de deux décrets accusés de privatiser la santé et l’éducation.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars, M. Hernandez a pris la tête d’une campagne de prévention, multipliant les conférences de presse pour promouvoir la distanciation physique, l’usage de masques et le lavage des mains.

Mais le nombre de malades augmente malgré les mesures prises et le maintien du couvre-feu en vigueur depuis le 16 mars.