Gilets jaunes : Edouard Philippe reçoit les chefs des partis politiques

Publié le

Parmi les premiers chefs de partis qui seront reçus ce 3 décembre par le Premier ministre dans le cadre de la crise des « gilets jaunes », se figurent : le président des Républicains, Laurent Wauquiez, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, et la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.

Ce 3 novembre à Matignon, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure est attendu à 10h, Laurent Wauquiez à 10h45, alors que Marine Le Pen, la responsable du RN doit être reçue à 15h par Edouard Philippe. La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, arrivera la première à 08h30.

La veille, le 2 novembre, le président français Emmanuel Macron avait demandé au Premier ministre de recevoir « les chefs de partis représentés au Parlement ainsi que des représentants des manifestants ». Cela lui permet de ramener la crise sur le terrain politique et de mettre notamment les responsables de l’opposition -Les Le Pen, Wauquiez, Mélenchon, qui appellent au référendum ou à la dissolution de l’Assemblée- face à leurs responsabilités.

Dialogue gilet jaune-gouvernement

Parmi les autres chefs de partis, David Cormand (EELV) est attendu à Matignon à 11h30, Stanislas Guerini (LREM) à 12h00, Jean-Christophe Lagarde (UDI) à 13h30, Benoît Hamon (Génération-s) à 15h30, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à 16h.

Suivront dans l’après-midi, Franck Riester (Agir) à 16h30, Marielle de Sarnez (vice-présidente du MoDem) à 17h15, Florian Philippot (Les Patriotes) à 18h et Fabien Roussel (PCF) à 19h30. Aucun horaire n’était disponible dans l’immédiat concernant Jean-Luc Mélenchon (LFI).

L’Elysée a indiqué la veille que le Premier ministre recevra, outre les chefs de partis, « le collectif des « gilets jaunes » qui a exprimé sa volonté de nouer un dialogue avec le gouvernement ». Cependant, aucune information sur la date et l’horaire d’un tel rendez-vous n’était disponible dans l’immédiat.

Articles similaires