Asamoah Gyan, l’ancien international ghanéen et meilleur buteur de tous les temps du Ghana, s’engage dans la politique dans le cadre des élections présidentielles de 2024.

Il a été nommé membre du comité du parti au pouvoir NPP ( Nouveau Parti Patriotique ) en tant que conseiller sur les questions de la jeunesse et des sports du candidat Dr Mahamudu Bawumia.

Dans un post sur la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), Gyan a souligné que les hauts et les bas de sa carrière l’ont préparé à ce rôle. « Quand je regarde en arrière sur ma carrière, mes hauts, mes bas, mes échecs et mes succès, je pense avoir assez d’expérience et de techniques pour contribuer dans le domaine du sport. Je me demande toujours, comment pouvons-nous créer le changement si nous ne voulons pas changer ? » a-t-il écrit.

Gyan a ajouté : « Je crois qu’avec des expériences collectives, nous pouvons orienter la génération suivante pour faire mieux que ce que nous avons fait. Nous pouvons donner de l’espoir là où l’espoir est perdu, et nous pouvons inspirer lorsque tout semble perdu. »

Gyan a pris sa retraite de footballeur professionnel lors de la 30e réunion annuelle de la Banque africaine d’import-export le 20 juin 2023.

Avec 51 buts, il est le meilleur buteur de tous les temps du Ghana et le deuxième joueur le plus capé du pays.

De plus, il détient le record du plus grand nombre de buts marqués par un joueur africain en Coupe du Monde de la FIFA, ayant marqué six fois lors de trois éditions.