Les pluies d’une « intensité historique » qui s’abattent sur la Côte d’Azur française depuis vendredi, provoquant de violentes inondations, ont fait deux morts et quatre disparus, selon les autorités, mais la décrue s’est amorcée dimanche dans la plupart des zones touchées.

« Le bilan actuel porte sur deux personnes décédées. Nous sommes aussi à la recherche de quatre personnes supplémentaires », a indiqué dimanche le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors d’une visite dans les zones sinistrées.

Deux corps ont été découverts dimanche dans le Var (sud-est de la France), ont annoncé dimanche les autorités. Le premier a été retrouvé dans le village du Muy, à proximité de la zone où une embarcation de secours avait chaviré samedi soir avec trois pompiers et trois civils à bord. L’un des civils était depuis porté disparu.

Le second cadavre, celui d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années, a lui été découvert sur la commune de Cabasse, « dans une voiture », selon la préfecture qui n’a pas donné davantage de détails.

Victimes d’un « épisode méditerranéen » d’une intensité rare, les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été frappés par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral entre vendredi et dimanche.

Parmi les disparus toujours recherchés, figure un septuagénaire sorti de chez lui, sous de fortes pluies, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les secours tentent aussi de retrouver un couple de personnes âgées qui n’a plus donné signe de vie depuis samedi en milieu de journée, après avoir fait demi-tour en raison du blocage d’une route, a indiqué la police municipale.

Aucun détail n’a été donné sur la quatrième personne comptée parmi les disparus.

Cet « épisode méditerranéen » a été d’une intensité « historique », a déclaré le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, qui a souligné que « les dégâts seront certainement considérables ».

« Nous sommes dans un contexte global de décrue (…) mais la situation est loin d’être revenue à la normale », a-t-il ajouté.

Dans certaines zones du Var, il est tombé l’équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures, a souligné Météo France.

A Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, la rivière Argens est montée à plus de sept mètres, battant les records de précédentes crues en 2011. L’eau est entrée dans des restaurants et des maisons.

« Le risque est derrière nous », a estimé M. Castaner en soulignant que la décrue se poursuit.