Plus de 200 clubs de football dans le monde se sont joints lundi à l’AS Rome pour contribuer à la recherche d’enfants disparus, via des vidéos publiées sur leurs réseaux sociaux.

La Roma s’était associée l’été dernier à plusieurs organisations de recherches de personnes disparues et, à chaque nouvelle annonce de transfert, avait publié un avis de recherche.

Plusieurs enfants figurant dans ces vidéos de la Roma avaient ensuite été retrouvés, en Grande-Bretagne, en Belgique et au Kenya.

« Je ne crois pas qu’un seul d’entre nous s’attendait à ce qu’un enfant de nos vidéos retrouve son foyer sain et sauf. Bien sûr, nous l’espérions, mais nous ne nous y attendions pas », avait raconté en janvier à l’AFP Paul Rogers, responsable de la stratégie internationale et de la communication du club.

Cette initiative a donc été élargie à l’ensemble du monde du football à l’occasion de la journée mondiale des enfants disparus, ce lundi 25 mai.

Depuis lundi matin, de très nombreux clubs parmi les plus importants et les plus suivis sur les réseaux sociaux (Liverpool, Barcelone, Marseille, Borussia Dortmund, AC Milan, Paris SG, Real Madrid, Manchester United…) ont à leur tour publié sur Twitter les avis de recherche d’enfants disparus.

Selon la Roma, « plus de 200 clubs sur tous les continents » se sont engagés en faveur de cette initiative, qui a également le soutien de l’ECA, le syndicat des clubs européens.