À 39 ans, Cristiano Ronaldo s’apprête à disputer son sixième Euro avec le Portugal, un record historique, affichant un palmarès impressionnant comprenant cinq Ballons d’Or et cinq Ligues des Champions, ainsi que des titres majeurs avec sa sélection nationale. Surnommé « CR7 », il détient également le record du plus grand nombre de buts inscrits dans l’histoire de l’Euro et est un symbole mondial du football.

En marge de l’Euro, Cristiano Ronaldo a accordé une interview exclusive à l’UEFA, où il partage son état d’esprit et ses aspirations pour la compétition, démontrant une fois de plus sa détermination et son leadership inégalés sur et en dehors du terrain

Cristiano Ronaldo exprime sa fierté d’être le premier joueur à participer à six tournois finaux de l’Euro, 

« Je suis fier d’être le premier joueur à participer à six tournois finaux de l’Euro. Je suis ravi, car cela montre la longévité de ma carrière. Cependant, ce n’est qu’un chapitre de ce que Cristiano Ronaldo a accompli dans le football. »

Ronaldo met en avant l’importance de l’adaptation pour maintenir une carrière longue et réussie

« Si un joueur veut avoir une longévité, il doit avoir une grande capacité d’adaptation et les caractéristiques nécessaires à cette adaptation. C’est ce que j’ai essayé de faire. Ce n’est pas un hasard si je joue au plus haut niveau depuis 20 ans, et maintenir ces performances est très difficile. Ce n’est qu’avec beaucoup de discipline et de travail acharné que nous pouvons atteindre ces chiffres. »

Il décrit sa philosophie de leadership, mettant l’accent sur l’exemple qu’il donne sur le terrain plutôt que sur les discours. 

« J’essaie d’être un meneur d’une manière que je trouve productive. Je veux être un joueur qui aide les autres, quelqu’un qu’ils peuvent admirer, voir comme un modèle, et être un bon professionnel. J’aime donner l’exemple, comme je le dis souvent. Je ne suis pas du genre à parler beaucoup, mais je préfère montrer qui je suis. Et quand il faut serrer les rangs, quand les choses ne vont pas bien, il faut savoir quand les discipliner et quand les soutenir. Mais quand les choses vont bien, il faut être avec eux et travailler ensemble. Le style de leadership est très personnel, mais au sein de cette équipe, nous avons beaucoup de leaders à leur manière, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je pense que nous sommes une grande équipe nationale. »

Ronaldo exprime sa confiance en son équipe nationale pour l’Euro, tout en reconnaissant que la victoire exige plus que du talent individuel. 

« Je suis convaincu que cette équipe apportera beaucoup de joie aux supporters portugais, à commencer par cet Euro. Cependant, à mon avis, la meilleure génération de joueurs est toujours celle qui gagne. J’espère que cette équipe nationale gagnera, car c’est une équipe incroyablement talentueuse. Mais comme nous le savons tous, le talent ne suffit pas pour gagner. Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte pour remporter un grand tournoi comme celui-ci. Nous avons tous les ingrédients pour le gagner, mais nous allons y aller étape par étape, match après match, tout en y croyant. Ce que nous avons réalisé en 2016 était historique, tant pour le football portugais que pour le football mondial. Maintenant, nous avons les pieds sur terre, mais notre esprit est tourné vers les étoiles pour voir que c’est possible de remporter l’Euro  » a-t-il conclu.

Le Portugal, champion d’Europe en 2016, est logé dans le groupe F avec la Turquie, la Géorgie et la Tchéquie.