Le défenseur du FC Barcelone Samuel Umtiti, handicapé par des douleurs récurrentes au genou gauche, a de « bonnes sensations » après avoir suivi un protocole de soins et le Français pourrait reprendre l’entraînement collectif courant janvier, a dit samedi son entraîneur Ernesto Valverde.

« Nous nous attendons à ce qu’il puisse essayer de reprendre avec l’équipe d’ici deux semaines et nous verrons ensuite comment vont les choses », a dit le technicien en conférence de presse à la veille d’un déplacement à Getafe en Championnat d’Espagne.

« Je le vois montrer de bonnes sensations donc on va voir, on va attendre un peu », a ajouté le technicien. « Nous espérons qu’avec ces bonnes sensations, +Samu+ puisse nous aider dès ce mois-ci. »

Le champion du monde 2018, en délicatesse avec son genou gauche depuis le début de la saison, a décidé de ne pas se faire opérer et de suivre un programme de soins au Qatar pendant tout le mois de décembre.

Umtiti n’a disputé que huit matches depuis le début de la saison avec Barcelone et son absence prolongée, combinée à celle du Belge Thomas Vermaelen, a conduit les dirigeants catalans à se faire prêter jusqu’en juin le défenseur colombien de Valence Jeison Murillo.

Leader du Championnat d’Espagne, le FC Barcelone (1er, 37 pts) peut s’assurer dimanche soir le titre honorifique de « champion d’hiver » en cas de succès à Getafe lors de la 18e journée, avant-dernière journée de la phase aller.

Mais la concurrence n’est pas loin avec notamment la menace de l’Atlético Madrid (2e, 34 pts), du Séville FC (3e, 32 pts) et du Real Madrid (4e, 30 pts), a rappelé Valverde, soulignant la difficulté de cette Liga plus resserrée qu’à l’accoutumée.

« Cette année la Liga est plus disputée, pas comme l’an dernier où les écarts étaient plus nets », a prévenu le technicien barcelonais.

« Cette année, tout est plus serré. Peut-être parce que les équipes de tête comme nous ont davantage trébuché et les poursuivants ont davantage poussé. Pour les spectateurs, il est très bien qu’il y ait plusieurs candidats. Et pour nous, tout nous convient tant que nous sommes en tête », a-t-il ironisé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here