Le film d’animation « En avant » a pris ce weekend la tête du box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations, mais son démarrage n’est pas à la hauteur des standards habituels de Disney/Pixar.

Alors que l’industrie du cinéma craint de subir l’impact de l’épidémie de coronavirus, ce film familial, qui suit les tribulations de deux frères elfes, a engrangé 40 millions de dollars de recettes de vendredi à dimanche dans les salles obscures américaines et canadiennes.

Un chiffre relativement décevant pour Disney/Pixar, mais suffisant pour détrôner « Invisible Man » de la première place du box-office. Adapté du célèbre roman de H.G. Wells, le film, bien accueilli par la critique, recule d’un rang, avec 15,2 millions de dollars.

Il devance une autre nouveauté, « The Way Back », dans lequel une ancienne star de basketball interprétée par Ben Affleck prend en main la destinée d’une équipe scolaire en difficulté.

Ce drame sportif a récolté 8,5 millions dollars ce weekend, soit légèrement mieux que les 8 millions de « Sonic », le long-métrage dédié au hérisson du groupe japonais de jeux vidéo Sega.

La cinquième place revient, avec 7 millions de dollars de recettes, à « L’Appel de la forêt ». Le film, dans lequel joue Harrison Ford, est librement adapté du roman classique de Jack London.

Voici le reste du Top 10:

6- « Emma »: 5 millions de dollars (6,9 millions depuis sa sortie il y a trois semaines);

7- « Bad Boys For Life »: 3,1 millions (202 millions en huit semaines);

8- « Birds of Prey »: 2,2 millions (82,6 millions en cinq semaines);

9- « Impractical Jokers: The Movie »: 1,8 million (8,5 millions en trois semaines);

10- « My Hero Academia 2 »: 1,5 million (12 millions en deux semaines).