La deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025 a offert des victoires convaincantes pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, tandis que le Bénin et le Cap-Vert se sont remis en selle après des débuts difficiles.
Côte d’Ivoire : les Éléphants sans trembler contre le Tchad
La Côte d’Ivoire a montré sa solidité en battant le Tchad 2-0 dans le groupe G. Dans un match disputé au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, les Éléphants ont dominé la rencontre de bout en bout, avec de nombreuses occasions créées. Jean-Philippe Krasso, déjà auteur d’un doublé lors de la première journée, a une nouvelle fois fait parler de lui en ouvrant le score juste avant la pause (45+3). Le deuxième but est venu de l’attaquant Oumar Diakité (55e), scellant la victoire ivoirienne. Krasso, bien que dominant tout au long du match, a vu un de ses buts être refusé pour hors-jeu.
Burkina Faso : une victoire solide face au Malawi
Le Burkina Faso continue de s’affirmer dans le groupe L avec une victoire convaincante 3-1 contre le Malawi. Après avoir arraché un match nul prometteur face au Sénégal lors de la première journée, les Étalons ont consolidé leur position en dominant le Malawi. Bien que contraints de jouer à Bamako faute de stade homologué, les hommes de Brama Traoré se sont rapidement imposés, notamment grâce à un doublé éclair de Lassina Traoré en première mi-temps (35e, 38e). Hervé Koffi, le gardien burkinabé, a également joué un rôle crucial en multipliant les arrêts face à un Malawi combatif. Le Burkina Faso a parachevé son succès avec un troisième but signé Hassane Bandé à la 60e minute, avant que le Malawi ne sauve l’honneur par Zeliat Nkhoma (80e).
Bénin : un sursaut d’orgueil face à la Libye
Après une défaite cuisante 0-3 contre le Nigeria lors de la première journée, le Bénin a réagi de la meilleure des manières en s’imposant 2-1 face à la Libye dans le groupe D. Les Guépards avaient pourtant mal commencé la rencontre, concédant un penalty transformé par Nour Al Qulaib dès la 9e minute. Mais l’équipe dirigée par Gernot Rohr a su se ressaisir en seconde période, égalisant grâce à Steve Mounié à la 50e minute, avant que Junior Olaitan ne transforme un penalty décisif (62e) pour offrir la victoire à son équipe.
Dans le groupe C, le Cap-Vert a également retrouvé des couleurs après une lourde défaite face à l’Égypte lors de la première journée. Les Requins Bleus ont pris le meilleur sur la Mauritanie, s’imposant 2-0 à Praia. Ryan Mendes a été l’homme du match avec un doublé (28e, 75e), notamment grâce à un penalty parfaitement exécuté. Cette victoire permet aux Cap-Verdiens de se repositionner dans leur groupe et de conserver leurs chances de qualification pour la phase finale de la CAN 2025.