Le parti au pouvoir a subi un lourd revers dimanche aux élections du Parlement de Moscou, perdant environ un tiers de ses sièges, selon des résultats provisoires donnés par les agences de presse russes.
Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, les candidats soutenus par les autorités ont perdu dans au moins 20 des 45 districts de la capitale, après un été marqué par de nombreuses manifestations de l’opposition, qui avait appelé à leur faire barrage.
Ils contrôlaient jusqu’à présent 38 sièges du Parlement.
Les candidats communistes sont les grands gagnants de l’élection: ils remporteraient 13 sièges, contre cinq auparavant. Le parti libéral Iabloko aurait trois sièges, une candidate indépendante qu’ils soutenaient l’ayant aussi emporté.
Enfin, le parti Russie juste, considéré comme faisant partie de l’opposition « tolérée » par le Kremlin, fait son entrée au Parlement moscovite avec trois députés.
Selon l’agence de presse Interfax, neuf anciens députés du parti au pouvoir Russie unie n’ont pas été réélus, parmi lesquels le chef de la branche moscovite du parti, Andreï Metelsky, qui était élu depuis 2001.
Le taux de participation était de 21,77%, légèrement plus élevé que lors de la précédente élection locale en 2014.
Ces élections étaient suivies de près après un été de manifestations à Moscou en raison du rejet de la candidature des principales figures de l’opposition. Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, avait appelé à « voter intelligent » en soutenant les mieux placés pour battre les candidats affiliés au pouvoir.