Six policiers et un officier ont été tués dans une attaque jihadiste mardi soir près d’Al-Arich, dans le nord du Sinaï, région isolée où sévit une insurrection jihadiste, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
Cette nouvelle attaque intervient en pleine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en Egypte, pour laquelle les stades utilisés ont toutefois été placés sous haute sécurité et se trouvent à distance du Nord-Sinaï.
« Un groupe d’éléments terroristes a attaqué mardi soir un centre de rassemblement de la police dans le sud-ouest d’Al-Arich », a indiqué le ministère dans un communiqué, faisant état de la mort de six policiers et d’un officier.
Quatre assaillants ont également été tués « lors des accrochages » qui ont suivi l’attaque, dont un par la ceinture d’explosif qu’il portait, a-t-on appris de même source.
La sécurité reste une préoccupation majeure pour l’Egypte, presque neuf ans après la révolte populaire de 2011 qui a chassé le président Hosni Moubarak du pouvoir et les troubles qui ont suivi.
Depuis la destitution par l’armée en 2013 du président Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans, les forces de sécurité égyptiennes sont la cible de nombreuses attaques jihadistes.
Si les forces de sécurité ont payé le plus lourd tribut, avec des centaines de morts, la communauté copte orthodoxe et les touristes ont aussi été la cible des jihadistes.
En 2014, Ansar Beit al-Maqdess, le principal mouvement jihadiste de cette péninsule de l’est de l’Egypte, avait fait allégeance à l’EI sous le nom de « Province du Sinaï ». Le groupe y est toujours actif plusieurs mois après l’effondrement du califat autoproclamé de l’EI en Irak et en Syrie.
Le mois dernier, un bus de touristes sud-africains a été visé par un attentat à la bombe près des pyramides de Guizeh, haut-lieu du tourisme égyptien.
En décembre, trois touristes vietnamiens et leur guide égyptien avaient été tués dans un attentat similaire, également près des pyramides.