La mission de la caravane « UE/Magic Tour », destinée à sensibiliser la jeunesse ivoirienne à la paix dans la perspective de la présidentielle prévue en 2020 en Côte d’Ivoire, a été « bien accomplie », ont salué dimanche ses promoteurs.

Démarrée le 15 avril, UE-Magic Tour, organisée par l’Union européenne et le célèbre groupe ivoirien Magic System s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche par un concert géant place Figayo, dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan, après sept mois de tournées et 3.000 km parcourus à sillonner la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud.

« Nous sommes globalement satisfaits: cependant notre mission pour rapprocher les gens et parler de paix est une quête permanente qui ne finit jamais », a déclaré, le chanteur Salif Traoré, dit A’Salfo, leader de Magic System.

« Le peuple attend des discours d’apaisement du climat politique à l’approche des élections de 2020 », a-t-il souligné.

Des leaders politiques ivoiriens, notamment Pascal Affi N’Guessan, président d’une tendance du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), ainsi qu’un proche de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat affiché à la présidentielle de 2020, sont montés sur le podium, le temps d’une communion avec le public, aux côtés du footballeur vedette Didier Drogba.

Près de dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, la présidentielle d’octobre 2020 s’annonce tendue. Les élections municipales et régionales de 2018 ont été marquées par de nombreuses violences et des fraudes.

Et les affrontements intercommunautaires, parfois meurtriers, ne sont pas rares en Côte d’Ivoire, pays de 25 millions d’habitants qui compte plusieurs dizaines d’ethnies.

L’UE/Magic Tour s’inscrit également dans la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Cette alliance prévoit de contribuer à la création de 10 millions d’emplois en Afrique au cours des cinq prochaines années et de permettre à 750.000 personnes de bénéficier d’une formation professionnelle.

« 60% des investissements étrangers en Côte d’Ivoire viennent de l’UE », a rappelé l’ambassadeur de l’UE dans le pays, Jobst von Kirchmann.

Magic System enchaîne les tubes en Afrique et en Europe depuis son succès « Premier Gaou ». Le groupe a fêté ses 20 ans en 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here