vendredi 7 août 2020
Accueil Coronavirus Coronavirus: "vague grave" avec un record de cas en Ukraine

Coronavirus: « vague grave » avec un record de cas en Ukraine

L’Ukraine a enregistré 1.109 cas de nouveau coronavirus vendredi, un record, les contagions s’accélérant depuis la levée des restrictions, une « vague grave » selon les autorités qui préparent de nouveaux hopitaux.

Le nombre de nouveaux cas a presque doublé depuis fin mai dépassant 41.100, a indiqué le ministère de la Santé, alors que la levée graduelle des restrictions avait commencé le 11 mai avec la réouverture des commerces et écoles maternelles et la reprise de la circulation des transports en commun, trains et liaisons aériennes.

Au total, 1.086 personnes sont mortes de coronavirus dans cette ex-république soviétique d’environ 40 millions d’habitants, selon la même source.

Le chiffre réel pourrait être largement supérieur, estiment des experts, en raison d’un nombre relativement bas de dépistages et des délais importants. A Kiev, les résultats de tests ne sont ainsi disponibles qu’une dizaine de jours après le prélèvement.

« Le taux d’occupation des hôpitaux » pour les malades du Covid-19 « a considérablement augmenté », a dit jeudi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, faisant état d’une « vague grave » en Ukraine de la pandémie due au non respect des mesures barrières et de distanciation sociale.

Les autorités ont commencé à préparer des hôpitaux supplémentaires pour accueillir des malades, a-t-il précisé. « Les gens ont cessé de respecter les restrictions et les autorités locales n’osent pas les renforcer », a-t-il encore accusé.

Le nombre de cas de nouveau coronavirus repart à la hausse en Europe, a prévenu jeudi l’Organisation mondiale de la Santé, qui alerte sur l’état des systèmes de santé, déjà sous pression, si cette recrudescence post-confinement n’était pas maîtrisée.

Plusieurs républiques issues de l’URSS ont vu les contaminations augmenter depuis la levée du confinement, en particulier l’Ukraine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.