Le ministre du Plan pakistanais a prévenu dimanche que le nombre de cas de coronavirus dans son pays pourrait doubler d’ici fin juin et dépasser le million un mois plus tard.

Les propos du ministre Asad Umar sonnent comme un avertissement aux nombreux Pakistanais qui continuent d’ignorer les consignes de distanciation physique, d’hygiène et autres mesures prises pour combattre la pandémie.

Le Pakistan a pour l’instant confirmé près de 140.000 cas de Covid-19 et près de 2.700 morts.

Les autorités ont intensifié les tests, qui restent néanmoins limités, faisant dire aux observateurs que le bilan réel de l’épidémie est supérieur aux chiffres officiels.

« Les experts estiment que le nombre de cas confirmés devrait atteindre les 300.000 d’ici fin juin si nous continuons de bafouer les règles basiques de comportement et de prendre le problème à la légère », a déclaré M. Umar, qui participe à la coordination de la réponse gouvernementale au coronavirus.

« Nous craignons que le nombre de cas confirmés dépasse 1,2 million d’ici la fin du mois prochain », a-t-il ajouté à Islamabad devant la presse.

Après être resté sous les niveaux de contamination des pays occidentaux, le Pakistan et d’autres pays d’Asie du Sud connaissent une hausse du nombre de malades.

Celle du Pakistan intervient après de nombreuses violations des restrictions gouvernementales de déplacement durant le mois de ramadan et la fête de l’Aïd, lorsque les habitants ont afflué dans les mosquées et les marchés, en majorité sans masques ni gants.

Depuis l’apparition du coronavirus au Pakistan en mars, le Premier ministre Imran Khan s’est opposé à un confinement national tel que l’ont instauré de nombreux autres pays, assurant que son pays pauvre ne pouvait pas se le permettre.

A la place, les quatre provinces pakistanaises ont mis en place des mesures diverses, mais celles-ci ont été levées.

M. Umar a dit que les zones de contamination aigue comme Lahore font maintenant l’objet de confinements « intelligents », dans lesquels les autorités tentent de pister les malades et limiter leurs contacts avec le reste de la population. « Cela commencera par la province du Punjab », a-t-il précisé.

La municipalité d’Islamabad a déjà confiné un quartier, après y avoir confirmé 200 cas en une seule journée vendredi.

Les hôpitaux à travers le pays indiquent qu’ils sont plein ou quasiment pleins, et certains refusent déjà des malades du Covid-19.