Les négociateurs chinois et américains sur le commerce sont convenus de se revoir en septembre aux Etats-Unis après des échanges « francs, efficaces et constructifs » à Shanghai mardi et mercredi, a annoncé un média d’Etat.
Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont rencontré le vice-Premier ministre chinois Liu He, leur première discussion en face-à-face depuis la trêve dans la guerre commerciale bilatérale, décrétée fin juin.
« Les deux parties ont procédé à des échanges approfondis francs, efficaces et constructifs sur les principales questions d’intérêt commun en matière économique et commerciale », a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Les négociateurs ont discuté de « l’augmentation par la Chine de ses achats de produits agricoles américains, en fonction de ses besoins nationaux » et du fait que les Etats-Unis devaient « créer des conditions favorables » à ces achats, selon la même source.
Peu après l’arrivée de la délégation américaine à Shanghai mardi, Donald Trump avait vilipendé Pékin sur Twitter, affirmant que le pays asiatique était censé augmenter ses achats de produits agricoles mais que « rien ne dit qu’ils soient en train de le faire ».
Le président américain a également estimé que la Chine jouait la montre et attendait l’élection présidentielle américaine de 2020, en espérant sa défaite. Mais, a-t-il menacé, elle aurait alors un accord « beaucoup plus dur que celui que nous négocions maintenant… ou pas d’accord du tout » s’il remportait le scrutin.