La Chine va poursuivre ses réformes et l’ouverture de ses marchés, malgré un environnement géopolitique complexe, a déclaré le président Xi Jinping lundi dans son allocution de Nouvel An.

Il a expliqué qu’en 2018, 40 ans après la transformation du pays menée par Deng Xiaoping, le pays a adopté « des réformes systématiques, globales » et s’est attelé à la « reconstruction du Parti et des institutions publiques ».

« Le rythme de nos réformes ne va marquer le pas et notre ouverture va aller en s’accroissant », a-t-il dit dans ce discours diffusé par la télévision d’Etat CCTV.

La Chine a célébré récemment l’anniversaire du changement de politique décidé par le Parti communiste le 18 décembre 1978 lors de la présidence de Deng Xiaoping, considéré comme l’architecte de l’ouverture de la Chine au monde.

« Mes collègues et moi avons visité les cinq continents… avons eu des discussions poussées avec des dirigeants de plusieurs pays, renforcé l’amitié, amélioré la confiance, et élargi notre cercle d’amis », a-t-il dit en mettant en avant les nombreux forums internationaux organisés cette année en Chine.

Evoquant le contexte géopolitiqueinternational, M. Xi a estimé que le monde fait face à une situation sans précédent, vivant les plus dures conditions en un siècle.

« Quelle que soit la façon dont la situation internationale évolue, la confiance et la détermination de la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté et de sa sécurité nationale restent intactes », a-t-il dit.

« La sincérité et la volonté de la Chine à préserver la paix dans le monde et à promouvoir le développement ne changeront pas ».

La Chine, engagée dans une guerre coommerciale éprouvante avec les Etats-Unis, est confrontée à un ralentissement de son économie.

Washington et Pékin se sont livré à une surenchère sur les droits de douane sur plus de 300 milliards de dollars de produits au total mais leurs dirigeants sont parvenus début décembre, en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, à s’entendre sur une trêve de 90 jours pour laisser une chance à la négociation.

En 2019, la Chine célèbrera le 70ème anniversaire de la République populaire, qualifié par Xi « de 70 ans de défis ».

« Avec le temps, le peuple chinois est devenu autonome, travailleur, créant un miracle chinois qui a attiré l’attention du monde entier ».