Une canicule d’une précocité inédite s’est abattue lundi sur Europe, avec des températures avoisinant les 40 degrés attendues dans plusieurs pays du Vieux continent.

La vague de chaleur arrive du Sahara, poussant les autorités à multiplier les mises en garde aux populations, alors qu’avec le réchauffement planétaire lié aux émissions de gaz à effet de serre, ce phénomène climatique — hier exceptionnel — va se répéter, avertissent les scientifiques.

« Le soleil pourrait briller de manière ininterrompue, beaucoup d’air chaud nous arrive d’Afrique », selon Sabine Krueger, du service météorologique allemand DWD, pour qui le sud de l’Europe devrait être particulièrement touché.

L’alerte canicule niveau « orange » a été déclenchée par Météo-France lundi pour plus de la moitié des départements de France métropololitaine, dont ceux de la région parisienne.

Alors que la France garde en mémoire la canicule de 2003 qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, le président Emmanuel Macron a souligné que « tout le gouvernement » était mobilisé.

Lundi après-midi, le thermomètre devait monter jusqu’à 33°C à Paris et 35°C à Lyon (sud-est), selon Météo-France. Mercredi, la barre des 40 °C sera atteinte à Lyon et plusieurs villes du centre et de l’est. La période la plus chaude se situera entre jeudi et vendredi.

La canicule implique au moins trois jours et trois nuits au-delà d’un certain seuil de température.

Les examens du diplôme national du brevet, qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège et de l’école obligatoire jusqu’à 16 ans, prévus jeudi et vendredi, ont été reportés au début de la semaine prochaine.

La SNCF, la compagnie française des chemins de fer, a déclenché le plan « fortes chaleurs ». Elle mettra à disposition 450.000 bouteilles d’eau et près de 200.000 coffrets-repas dans des gares afin de prendre en charge les voyageurs en cas de perturbations.

La chaîne d’électro-ménager Fnac-Darty a annoncé une progression de 300% des ventes de climatiseurs et de ventilateurs par rapport à l’an dernier.

La procédure d’alerte à la pollution à l’ozone va être déclenchée mardi autour de Marseille (sud-est).

Cette canicule est sans précédent par sa précocité, et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés, souligne Météo-France.

« Ilots de chaleur », les grandes villes souffriront particulièrement, pour cause de sols bétonnés, du manque d’arbres et des activités humaines.

« J’ai fermé tous les volets avant de partir au travail, et pris des bouteilles isothermes pour bien m’hydrater », témoignait Marie-Astrid Barat, trentenaire interrogée dans le quartier de l’Opéra, en plein centre de Paris, alors que le pic de chaleur en France est attendu dans les prochains jours.

– Chapeaux et brumisateurs –

Sur l’esplanade du Trocadéro, les touristes se protégeaient avec des parapluies en guise d’ombrelles et des chapeaux pour admirer la Tour Eiffel qui s’est fendue d’un message sur Twitter: « #Canicule : Amis visiteurs, il va faire très chaud cette semaine ! Pensez à vous protéger du soleil, à vous hydrater régulièrement et à faire une pause pendant votre visite ».

En Espagne, l’agence météorologique (AEMET) a publié une série de recommandations (boire, se couvrir la tête, pas d’exercice physique en pleine journée) et mis en garde contre un « risque extrême » d’incendies dans certaines parties de la Catalogne, d’Aragon, de Navarre et d’Estrémadure.

Selon l’AEMET, les températures devraient probablement dépasser les 40 degrés dans certaines zones du centre, du sud et du nord-est et atteindre 42 degrés à partir de jeudi.

L’Allemagne pourrait connaître elle aussi en milieu de semaine des températures parmi les plus élevées jamais enregistrées depuis plus de 70 ans, le record en juin remontant à 1947, avec 38,2° relevés à Francfort.

L’institut climatologique spécialisé de Potsdam a d’ailleurs indiqué que les étés les plus chauds en Europe depuis l’année 1500 avaient tous été relevés au cours du 21è siècle (par ordre décroissant): 2018, 2010, 2003, 2016 et 2002.

En Autriche, l’agence météorologique ZAMG a prévenu de risques d’orages violents, avec des températures qui vont grimper jusqu’à 37° et la canicule devrait venir flirter avec le sud de la Scandinavie à partir de mardi, avec des températures attendues autour de 30° au Danemark et en Suède méridionale en journée.

Le Royaume-Uni s’inquiète quant à lui des « orages violents », pour lesquels des avertissements ont été émis pour lundi et mardi.