En infériorité numérique depuis la première période face au Mali en quarts de finale, la Côte d’Ivoire a trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score avant la fin du temps réglementaire et a pris définitivement le devant en fin de prolongation grâce à un but d’Oumar Diakité.
Depuis la débâcle 4-0 face à la Guinée Équatoriale, c’est Emerse Fae qui assure l’intérim sur le banc des Éléphants dans la compétition, et depuis, tout va bien pour la Côte d’Ivoire qui est de nouveau sortie de nulle part pour assurer sa qualification pour les demi-finales.
Emerse Fae a exprimé sa satisfaction après le
« Je suis très content parce que c’était un match très difficile. Nous avons joué contre une équipe coriace et ils nous ont posé beaucoup de problèmes en première mi-temps où nous avons eu du mal à nous exprimer. L’objectif était de les empêcher de jouer leur jeu, et nous avons eu beaucoup de mal à y parvenir. Ils nous ont mis dans une situation très difficile à cause du carton rouge que nous avons reçu, cela ne nous a pas aidé du tout. On n’a pas lâché, on a essayé de mettre en place un plan pour pouvoir les contenir et garder le ballon. On était à un pas de l’élimination, les joueurs surtout, n’ont pas lâché, ils se sont battus jusqu’au bout»
«Notre état d’esprit, c’est de regarder le scénario du match. On essayait de gagner à 10 contre 11, ils étaient en tête et c’était tactiquement difficile pour nous car ils étaient presque les meilleurs à ce moment-là. Tactiquement, je pense que nous avons fait un bon match»
«Ce sont des signes positifs qui donnent de l’espoir. Je préfère ne pas avoir beaucoup de suspense. On a su étudier le tout début du match et on a eu des problèmes tactiques après 15 minutes. Il faut revoir la façon dont on démarre nos matchs, il faut maîtriser le jeu dès le début et ne pas être obligé d’avoir beaucoup de pression» a conclu Fae.