À quelques heures du coup d’envoi de la petite finale opposant l’Afrique du Sud à la République démocratique du Congo (RDC), le défenseur sud-africain Siyanda Xulu s’est exprimé avec détermination et fierté quant au parcours de son équipe dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

« Nous avons notre propre objectif en tant qu’équipe. Nous voulions aller le plus loin possible. Nous connaissons très bien nos qualités et surtout celles de l’entraîneur qui a toujours cru en nous en tant qu’équipe. Notre objectif est d’aller le plus loin possible. Atteindre la demi-finale est un rêve. Oui, nous voulions ramener la coupe à la maison, mais nous n’avons pas pu, mais nous pouvons être fiers de notre performance », a déclaré Xulu.

La dernière fois que l’Afrique du Sud a disputé un match pour la troisième place en Coupe d’Afrique des Nations remonte à l’année 2000. À l’époque, l’équipe s’était imposée 4-3 aux tirs au but après un match nul 2-2 contre la Tunisie. Cet exploit passé pourrait inspirer les joueurs actuels à viser une performance similaire.