À l’approche du quart de finale opposant son équipe la République Démocratique du Congo (RDC) à la Guinée ce vendredi, le sélectionneur Sébastien Desabre a partagé ses réflexions et sa confiance quant à la performance de son équipe lors de la conférence d’avant-match Jeudi.

Dans ses déclarations, Desabre a souligné l’état de surmotivation de son équipe, affirmant que la CAN actuelle n’est pas celle des surprises, mais celle du travail acharné. Il a mis en avant la mentalité missionnaire des joueurs, déclarant qu’ils ne baisseront en aucun cas les bras.

“L’équipe est surmotivée. On sait qu’on peut marquer un plus ce tournoi, qui n’est pas pour moi la CAN des surprises mais celle du travail. Les garçons sont en mission et nous ne baisserons en aucun cas les bras”.

Anticipant un match ouvert, le sélectionneur congolais a souligné la nécessité de rester humble malgré les performances positives jusqu’à présent. « Nous faisons preuve d’humilité, nous sommes encore perfectibles avec de larges marges de progression tout en étant conscients de nos points forts », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la stratégie de jeu, Desabre a annoncé une approche très offensive, affirmant que l’objectif est de marquer un but de plus que l’adversaire. Il a également évoqué la récupération de l’équipe, assurant qu’il n’y aurait pas de problème particulier sur ce plan.

Le sélectionneur a également abordé la complexité des systèmes de jeu, soulignant que les schémas tactiques ne sont pas figés et qu’il s’agit d’animations perpétuelles. Il a conclu en soulignant qu’il n’y a pas de match facile dans cette compétition de haut niveau.

RDC vs Guinée, match à suivre à partir de 20h00 sur les chaînes New World TV ce vendredi.