Le parcours du champion en titre, le Sénégal, à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a pris fin de manière prématurée avec une élimination en huitièmes de finale aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire. Après un match nul 1-1 au terme du temps réglementaire et des prolongations, les tirs au but ont vu la Côte d’Ivoire s’imposer 5-4.
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a exprimé sa déception lors d’une conférence après le match. « Je suis déçu après ce résultat, surtout pour nos joueurs. Nous sommes venus ici pour gagner le titre et jouer pour notre peuple. C’est le football, en 2022 nous étions heureux, en 2024 c’est le contraire qui nous arrive. Désolé pour nos joueurs et pour le peuple sénégalais. C’est dur de voir les joueurs pleurer dans les vestiaires », a déclaré Cissé.
Le match en lui-même a été décrit comme étrange et compliqué par le sélectionneur.
« Le match a été étrange et compliqué, on aurait pu gagner le match, on a perdu aux tirs au but, on a gardé notre avance jusqu’aux 5 dernières minutes du match »
Cissé a également souligné la déception après la défaite, notamment compte tenu de la performance exceptionnelle de l’équipe dès le premier match de la compétition.
« Je suis déçu après cette défaite, surtout après la performance que nous avons faite dans le match, et dès le premier match de la compétition »
« Il faut faire bouger les choses après cette défaite, on verra ce qui se passera à l’avenir, il y a du chagrin et nos joueurs sont tristes et le peuple sénégalais aussi. On s’est bien préparés pour cette compétition et il ne faut pas oublier qu’on a 3 victoires en 3 matchs au premier tour », a ajouté le sélectionneur.
Cette élimination prématurée marque un tournant décevant pour le Sénégal, qui avait nourri de grands espoirs en tant que champion en titre.