La Mauritanie a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du football africain en battant l’Algérie 1-0 pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN pour la première fois de son histoire.

La qualification historique a été accompagnée de commentaires éloquents du sélectionneur mauritanien.

Il a qualifié cette réussite de « très difficile » compte tenu des défis rencontrés dans un environnement étranger. Soulignant l’exploit historique de son équipe, il a encouragé les joueurs à inscrire leur nom dans les livres d’histoire du football mauritanien, une mission qu’ils ont brillamment accomplie.

« C’est extraordinaire ce que nous ressentons et vivons. J’ai dit à mes joueurs de ne rien laisser passer, de croire jusqu’au coup de sifflet final, et nous avons vu tous les scénarios possibles. Nous avons rencontré d’autres équipes et avons réussi à battre cette équipe algérienne. Individuellement et en tant qu’équipe, nous avons fait preuve de beaucoup de détermination pour cette qualification, alors nous allons partir de là. C’est une victoire très difficile. Vous vous retrouvez dans un pays où vous ne connaissez pas grand monde, où vous avez obtenu ce résultat, et où les gens vont vous féliciter au milieu. Les joueurs ont réalisé un match historique. Je leur ai dit aujourd’hui qu’ils devaient écrire leur nom dans les livres d’histoire du football mauritanien, et c’est ce qu’ils ont fait » a déclaré Amir Abdou.