C’est dimanche que les rideaux sont tombés sur la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball 3×3. Le Nigéria n’a pas su conserver son titre chez les hommes. Le Mali (femmes) a tout simplement survolé la compétition.

Grâce à une carte exceptionnelle, Cheick Tidiane Traoré a permis à l’équipe de Côte d’Ivoire de s’imposer en finale face à une équipe ougandaise très en forme. Le meneur de l’équipe ivoirienne totalise 22 points dans le tournoi. Désigné MVP, il figure également dans le meilleur trio de la compétition avec l’Ougandais Tony Drileba et Abdul Yahaya du Nigéria élu meilleur marqueur du tournoi avec 35 points.

Côté femmes, les Maliennes ont confirmé leur suprématie sur le 3×3. Djeneba Ndiaye, MVP et meilleure, scoreuse de son équipe et ses coéquipières se sont imposées en finale face aux géantes Congolaises qui ont manqué d’adresse dans les derniers instants de la partie.

Djeneba Ndiaye figure également dans le meilleur trio du tournoi avec Ginette Mfutila (RD Congo) et Elise Afetse qui a guidé le Togo vers la médaille de bronze.

C’est la Nigeriane Nkechi Akashili qui a marqué le plus grand nombre de points sur les trois jours avec 36 réalisations.

La médaille d’or du concours de shoot-out est revenue au Malien N’Faly Kanoute. IL est suivi par l’Ougandaise Sarah Ageno et l’Egyptienne Rana Abdelfattah.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here