Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 aura lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 4 juillet 2024, à 14h30 heure locale (15h30 heure du Caire, 12h30 GMT).
Ce tirage permettra de répartir les 48 nations participantes (la Côte d’Ivoire, rejoints par l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la RD Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe), y compris les quatre équipes victorieuses du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Libéria et Soudan du Sud), en douze groupes de quatre équipes chacun.
Les qualifications débuteront en septembre 2024 et se poursuivront jusqu’en mars 2025. Les équipes lutteront pour obtenir l’une des 24 places disponibles pour la phase finale qui se tiendra au Maroc en 2025.
Des représentants des équipes participantes, des membres du Comité Local d’Organisation, ainsi que des personnalités et légendes du football africain seront présents lors du tirage au sort.
La CAN 2025 sera la 35e édition de la compétition.