Cristiano Ronaldo contre Lionel Messi, nouvel épisode: les deux monstres du foot mondial repartent en campagne en Ligue des champions, leur champ de bataille favori où le Portugais se montre le plus prolifique, jusque-là (126 buts à 112).

Dès la première journée, les deux superstars sont très attendues: l’attaquant du Barça, en phase de reprise, doit débuter mardi à Dortmund, quand celui de la Juventus rendra visite à l’Atlético de Madrid le lendemain.

« Je n’ai aucun doute sur le fait que Messi fasse de moi un meilleur joueur et vice-versa », a déclaré CR7 mi-août, en marge de la cérémonie du prix du meilleur joueur UEFA de la saison 2018/19 à Monaco, où il a affiché une belle complicité avec la « Pulga ».

Ronaldo (34 ans) domine Messi (32 ans) au classement général des buteurs, mais le dernier exercice a été enlevé par l’Argentin (12 buts contre 6).

Cet été, les deux joueurs ont repris en douceur: le Bianconeri en est à une réalisation, alors que le Blaugrana n’a toujours pas joué, gêné par un mollet. Mais ce dernier a repris l’entraînement collectif dimanche, ce qui laisse envisageable la possibilité qu’il reprenne en Allemagne.

Le sacre de Liverpool en juin a rappelé que les deux attaquants n’étaient pas les seuls à briller en Europe. L’équipe de Sadio Mané et Mohamed Salah (déjà 4 buts chacun en Premier League) se déplace à Naples mardi.

Kun Agüero, très en forme avec Manchester City (7 buts), entre en piste en Ukraine mercredi au Shakhtar Donetsk, le même jour que Robert Lewandowski, lui aussi prolifique en Bundesliga (7 buts), avec le Bayern, contre l’Etoile rouge de Belgrade.

Meilleurs buteurs en Ligue des champions depuis 1992/93 (tours préliminaires exclus):

1. Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) 126 buts

2. Lionel Messi (FC Barcelone) 112

3. Raul (+) 71

4. Karim Benzema (Real Madrid) 60

5. Ruud van Nistelrooy (+) 56

6. Robert Lewandowski (Bayern Munich) 53

7. Thierry Henry (+) 50

8. Zlatan Ibrahimovic (Los Angeles Galaxy) 48

. Andrei Shevchenko (+) 48

10. Filippo Inzaghi (+) 46

(+) indique les joueurs qui ne sont plus en activité

Podium de la saison 2018-2019

1. Lionel Messi (FC Barcelone) 12 buts

2. Robert Lewandowski (Bayern Munich) 8 buts

3. « Kun » Agüero (Manchester City), Cristiano Ronaldo (Juventus Turin), Moussa Marega (FC Porto), Dusan Tadic (Ajax Amsterdam) 6 buts