Arabie: décès du prince Talal, père du milliardaire Al-Walid

Publié le

Le prince Talal ben Abdel Aziz, demi-frère du roi Salmane d’Arabie saoudite, est décédé samedi à l’âge de 87 ans, a annoncé son fils, le prince milliardaire Al-Walid ben Talal.

« Le prince Talal a été rappelé à Dieu samedi », a écrit son fils sur Twitter, ajoutant que sa famille va recevoir les condoléances dimanche, lundi et mardi dans sa résidence à Ryad.

Libéral et appelé « prince rouge », Talal ben Abdel Aziz avait été durant sa vie un inlassable défenseur des réformes, dans une monarchie ultraconservatrice.

Il avait ainsi toujours réclamé d’autoriser les Saoudiennes à conduire, un droit qui leur a été finalement accordé cette année.

Le prince Talal a présidé le Programme arabe du Golfe pour les organismes de développement des Nations unies (AGFUND), chargé de promouvoir l’éducation et la santé, notamment des femmes, dans les pays en développement.

Né en 1931, il avait constitué au début des années 1960, sous l’influence de l’Egypte qui était dirigée par le président Gamal Abdel Nasser, champion du nationalisme arabe, le « Mouvement des princes libres » qui avait réclamé des réformes de fond en Arabie saoudite

Articles similaires