Allemagne : Berlin s’engage auprès du Togo pour le développement

Publié le

Onze dirigeants africains en Allemagne. Ils font le point ce mardi avec la chancelière allemande Merkel autour du Compact With Africa. Le programme a été lancé en juin 2017 par l’Allemagne en direction des pays du continent. Il s’agit d’aider à intensifier les investissements pour créer des emplois directs en Afrique. Le Togo pour sa première participation, vient de signer des accords dans le domaine de l’énergie.

Investir dans un avenir commun, Tel est le mot d’ordre de ce sommet berlinois : Le Compact With Africa, une nouvelle collaboration entre 11 pays africains et la République fédérale d’Allemagne. Alors que, sur le continent, on ne compte plus les plans visant à multiplier les initiatives dans le privé, le nouveau partenariat veut faire la différence en mettant l’accent sur la concrétisation des projets, pays par pays. Le gouvernement togolais vient de décrocher de nouveaux contrats.

 Je suis très fier de signer avec une entreprise prestigieuse comme Simmeth et surtout très fier pour mon pays puisque cet investissement viendra renforcer le bilan énergétique au Togo et renforcer les bases de notre volonté d’aller vers l’agro-industrie et l’industrie manufacturière. disait SEM Faure Essozimna GNASSINGBE Président de la République du Togo.

 « Je suis autant plus heureux que cette énergie qui va nous donner de l’électricité à un coût très compétitif, une énergie propre donc respectueuse de l’environnement avec une technologie moderne celle de cycle combiné en utilisant le gaz. La perception du risque sur notre continent est souvent différente de la réalité. Il a enfin lancé un appel à tous les partenaires à « oser venir,oser investir en Afrique. »

Togo : législatives et locales : l’ufc annonce sa participation

Pour être retenu, le Togo a dû, comme les autres États associés, démontrer sa volonté réformatrice au travers d’un programme de réformes. Aujourd’hui, le pays peut donc compter sur le secteur privé, pour réaliser son plan national de développement, un programme qui vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest-africaine.

 

Articles similaires