Le club de Cardiff a indiqué mercredi qu’il allait faire appel de la décision rendue par la Fifa confirmant qu’il devait payer au FC Nantes le premier versement du transfert d’Emiliano Sala, décédé dans un accident d’avion fin janvier.

« Il semble que (la Fifa) a rendu sa décision sur un point particulier du différend sans prendre en compte la totalité des éléments présentés par Cardiff », explique dans un communiqué le club gallois.

Il entend donc contester devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne la décision annoncée lundi par la Commission du statut du joueur de la Fifa qui exigeait qu’il paye 6 des 17 millions d’euros de la transaction.

Après la disparition de l’avion qui emmenait le joueur de Nantes à Cardiff de nuit, le 21 janvier, le club qui évolue en D2 anglaise avait décidé de ne pas honorer ce premier versement.

Nantes, arguant que le transfert avait été validé par les autorités du football avant l’accident, avait saisi la Fifa fin février pour réclamer la totalité du paiement du transfert.

« Il reste des preuves évidentes que l’accord de transfert n’a jamais été respecté en conformité avec de nombreuses obligations contractuelles exigées de Nantes, le rendant nul et non avenu », affirme de son côté mercredi Cardiff.

« Nous allons faire appel devant le TAS pour obtenir une décision qui prenne en compte toutes les informations contractuelles pertinentes et qui éclaire toute la situation légale entre nos deux clubs », a-t-il ajouté.

Les Gallois estiment, en outre, que des procédures judiciaires sur le plan civil ou pénal visant l’accident « auront probablement un impact sur la validité du transfert ».

L’attaquant argentin, qui représentait le plus gros transfert de l’histoire de Cardiff, avait disparu avec le pilote du monomoteur Piper Malibu qui le transportait, au dessus de la Manche.

Après de longues recherches, l’épave avait été localisée à l’endroit où l’avion avait cessé d’émettre, reposant à 67,7 mètres de fond, à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île anglo-normande de Guernesey.

Quelques jours plus tard, le corps d’Emiliano Sala avait pu être récupéré et identifié.