24.1 C
Lomé
samedi, août 13, 2022

Adolf Hitler est noir, et élu en Namibie

Beaucoup de Namibiens portent des noms d’origine allemande, l’ancienne puissance coloniale. Mais si un conseiller municipal récemment élu a acquis une soudaine célébrité, c’est parce qu’il s’appelle Adolf Hitler.

Adolf Hitler Uunona, 54 ans, fait partie de la SWAPO, le parti au pouvoir. Il a été élu la semaine dernière conseiller pour le district d’Ompundja, dans le nord du pays, en remportant 85% des suffrages.

Le nouvel élu, interrogé par l’AFP, s’est révélé embarrassé par cette notoriété. Il a refusé de s’exprimer sur les raisons qui lui avaient valu d’être baptisé du nom d’un des pires dictateurs de l’histoire.

« Il n’y a vraiment aucune raison pour que nous soyons là, assis à discuter de mon nom », a-t-il assuré. « En quoi est-ce que cela contribuera au développement de la Namibie ? ».

Ancienne colonie allemande, la Namibie a été ensanglantée de 1904 à 1908 par la répression féroce d’un soulèvement des Hereros et des Namas, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Le pays a été sous protectorat de l’Afrique du Sud à partir de 1915, avant de devenir l’un des derniers Etats africains à accéder à l’indépendance, en 1990.